L'architecte

L'architecte

Josyane-Valérie Tchanque-Nana

Architecte, née en 1977 à Douala , originaire du cameroun , fait partie de cette génération d’architectes africains qui exercent au sein de plusieurs mondes culturels et géographiques.

Diplômée de l’Ecole d’Architecture Paris Belleville en 2003, elle démarre sa car­rière d'architecte dans la prèstigieuse agence Architecture Studio au côté de Roueïda Ayache sur les études de "Construction du service psychiatrique du centre hospitalier d’Arras" ainsi que "La Construction du pôle chirurgie ambulatoire du centre hospitalier d’Avi­cenne de Bobigny".

Durant 5 années, auprès d’agences d'architectures de renoms telles que BDM Architectes à Bordeaux, elle participe au premier concours pour "la Construction de l’Immeuble de bureaux pour la CUB" et à "la Construction d’une Unités pour Malades Difficiles à Plougernevel".

Chez DABB AREP, en tant que Chef de projet, elle s’occupe du vaste projet de "Mise en conformité PMR des gares Parisiennes".

En 2008, elle rejoint Atelier 74, Agence d’architecture et de décoration, pour son pôle Afrique afin de mettre son expertise au service de l’émergence du continent. Elle est en charge de tous les projets de rénovations des bâtiments présidentiels Gabonais dont « La rénovation et la restructuration du bâtiment bureaux du Palais Présidentiel de Libreville » et du « Projet de construction d’un complexe résidentiel à La Pointe-Denis ».

Fascinée par la diversité culturelle et architecturale du continent africain, elle est sensible à l’évolution urbaine et architecturale des pays émergents.

Fort de ce constat en 2010, elle crée l’agence ATENA Architecture (Atelier Tchanque & Nana Architecture), puis en 2015 l'extension ATENA Décoration. Elle exerce actuellement à Paris et dispose d'un atelier secondaire à Douala au Cameroun.